mardi 19 avril 2016

La maladie ou comment les médecins ne nous donnent plus envie d'aller travailler

Je vous replante le décor, si jamais vous débarquez sans me connaître: j'ai des soucis de santé, qui ce sont transformés en maladie chronique, j'ai la reconnaissance travailleur handicapé, je bosse depuis plus d'un an à 70% (enfin au départ à 90%, puis 80, puis 70 en raison de mon état). 
Chaque jour je compose avec un lot de symptômes divers et variés (sinon c'est pas drôle): fatigue +++, vertiges, nausées, instabilité, migraine. Bref, vous voyez le genre.

Quand je suis trop à bout (c'est à dire très - trop - souvent depuis Janvier) je vais chez le médecin, rien que de le dire et de constater que les constantes sont normales ça rassure, mais je repars souvent avec un arrêt que finalement je ne prends pas et je me force à aller travailler (il n'y a pas de petites victoires).

Sauf que, depuis ce weekend je suis malade, du genre état grippal, comme ça arrive à tout le monde. Mais, quand tu pars avec un passif comme le mien, vous vous doutez bien que la fatigue du rhume + la fatigue habituelle déjà bien élevée ça donne une bonne grosse fatigue. Donc, je vais voir mon médecin. Je tombe sur la remplaçante, et je demande un arrêt (chose que je fais rarement car mon médecin habituel me connait et c'est toujours lui qui demande). Elle me regarde avec des grands yeux "ah bon ??' alors je lui explique (encore et encore) que j'ai des soucis blablabla... et là elle me colle 2 jours. 2 PUTAINS DE JOURS DE MERDE. Donc je lui dit que non, que là ça va pas être assez, que déjà la semaine dernière j'ai pas accepté l'arrêt et que j'étais mal donc que là il me faut la semaine pour bien récuperer.

Je tente de lui expliquer par A+B que ce n'est pas un caprice, que je me passerais bien de perdre 150 balles pour une semaine d'arrêt mais que je n'ai tout bonnement pas le choix car je sens bien que mon corps me lâche, je lui explique tout, la maladie, la fatigue que ça entraîne. Rien n'y fait rien. 
Elle me dit que je n'aurais qu'à reprendre rendez vous si je ne suis pas bien dans 2 jours. 

Donc, elle ne comprends pas, mais pas du tout, de un le stress engendré par un arrêt quand on est déjà dans une situation compliqué, de deux qu'il faudra appelé mon employeur pour lui dire je reviens jeudi, puis le rappeler pour lui dire en fait je ne reviens pas. Enfin, elle ne comprends pas le stres engendré par tout ça, ni l'énergie perdue alors que je devrais tout simplement me reposer...

Tout ça m’écœure au plus haut point et me donne qu'une seule envie: ne pas renouveler mon contrat pour ne plus avoir de stress les jours où je ne me sens pas bien. C'est quand même dingue, c'est comme ci on empêchait les gens malades de travailler, alors qu'ils ne veulent que ça. On ne daigne pas leur donner une semaine de repos (et non de vacances) quand ils en ont vraiment besoin.

Faut pas s'étonner après de voir de nombreux malades s'isoler et se couper du reste, quand, même dans la maladie on ne se sent plus légitime.


4 commentaires:

  1. Quelle histoire. Dommage que tu n'es pas le numero prive de ton toubib :-(
    Des bizzz Miss <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ...
      Bisous ma belle j'espère que ça va !!

      Supprimer
  2. Pff... on en revient toujours au même : se justifier, perdre de l'énergie qu'on n'a pas et se démoraliser encore plus d'être incomprise. C'est le genre de médecin à laquelle je pourrais dire qu'elle ferait mieux de dire ça à ceux ou celles qui ne glandent rien parce que ça leur plait ! si tu es passée à 70% c'est qu'il y a une raison et pas besoin de faire 10 ans d'études pour y voir une certaine logique ! J'espère que ça va mieux de ce côté là, mais j'imagine que tu es épuisée, c'est clair que dès qu'on a quelque chose en plus, on est vite à plat, en mode larve :( courage ma brunette, je pense à toi et te fais de gs bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair !!! C'est usant, moi ça ne me donne même plus envie de travailler pour te dire ... !!
      La petite grippe est passée, donc disons que c'était plus un état grippal, tant mieux, j'ai pu profiter un peu ce weekend ! ca fait du bien !!
      Bisouuus ma belle, je pense fort à toi <3

      Supprimer

Je me ferais un plaisir de vous lire les filles