samedi 1 novembre 2014

Il était une fois ...

Les Jolies Plumes #5


Il était une fois ... Émilie.

Émilie est une petite fille sage, très sage. Très discrète, son passe temps préférée n'est ni regarder la télé, ni jouer aux barbies, non Émilie elle passe son temps dehors, allongée sur un plaid a carreaux bleu et rouges à regarder le ciel. Le ciel quand il est tout bleu, le ciel étoilé et surtout le ciel nuageux.
Pourquoi ? Parce que dès que les nuages pointent le bout de leur nez Émilie se sent bien.
Elle retrouve son nuage. Celui qui connaît ses moindres secrets. Comment ça ? Vous n'êtes pas au courant. Émilie le dit mais personne ne la croit. Nous avons tous un nuage, un nuage à nous.

Un nuage réconfortant, même quand il nous envoi de la pluie ou des orages. Un nuage qui connaît tout de nous. Émilie le sait, nos nuages savent tout de nous car ils ont nos livres de vie. Plein de livres. Des grands, des petits, des carrés, des rectangles, des avec des fleurs, d'autres avec des ballons, d'autres avec des animaux. Des livres personnalisés, en fonction de leurs propriétaires.

Émilie ne le dit plus, ces parents lui disent d'arrêter de dire des idioties comme elle raconte tout ça. Mais pourtant elle le sait tout là haut, ces petits nuages, tantôt en forme de cœur, tantôt en forme de licorne, tantôt en forme de ballon ou tout autre forme improbables, ils nous connaissent par cœur et savent même ce qu'ils va nous arriver demain. Les nuages, les livres qu'ils gardent au chaud, contiennent nos vies, passées, futures.

Certains sont bien propres, sans ratures, sans fautes d’orthographe, d'autres sont remplis de dessins et non de texte, d'autres ont des pages arrachées, des ratures, des gribouillis, certains ont même quelques pages vides...

Émilie, elle passe ces journées à s'imaginer les petits livres de chaque personne qu'elle croise, la maîtresse, le voisin, la copine de classe, et parfois même ses parents... Émilie, elle y croit dur comme fer et peut importe ce que disent les gens elle continue de rêver.

Et vous, il ressemble à quoi votre livre dans les nuages ?!


J'ai écrit ce texte dans le cadre de l'atelier Les Jolies Plumes, dont je suis heureuse de faire partie. Chaque mois nous vous proposerons un article sur un sujet que nous décidons à l'avance. Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à nous contacter par mail: latelierdesjoliesplumes@gmail.com et à nous rejoindre sur Twitter @lesjoliesplumes.

11 commentaires:

  1. Il est doux ce billet. Il me laisse rêveuse et me fait retomber en enfance, où cette innocence je crois est l'une des belles choses qu'ont les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est tout doux, tout choupi, tout mignon, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. c'est mimi comme tout, j'adore cette histoire pleine de douceur, de rêves et de côté rassurant. Bravo ma belle <3

    RépondreSupprimer
  4. joli texte !
    on faisait ça, avec mon frangin. deviner les formes des nuages. Et forcement, sur un même cumulus,on ne voyait pas du tout, du tout la même chose !!

    RépondreSupprimer
  5. Toute mignonne et toute douce cette histoire! :)

    RépondreSupprimer

Je me ferais un plaisir de vous lire les filles