mercredi 22 octobre 2014

L'intolérance

Il y a plus d'un an j'écrivais un article sur la tolérance (ici). J'y parlais de la tolérance, ou plutôt l'intolérance ici, entre blogueuses etc..

Aujourd'hui, j'ai envie de parler des gens, de la vie, du monde dans lequel nous vivons. Parce que oui, que ce soit le mariage homosexuel, les croyances, les religions, le racisme et tellement d'autres choses, les gens sont intolérants, et ça ne s'arrange guère.

Un homme aime un homme, une femme aime une femme, un homme aime une femme et inversement  ça change quoi ? Le résultat, le ressenti est le même: l'amour. Et ça, ça vaut bien plus que tous ces stéréotypes qu'on nous inflige. Cette femme est catholique, cet homme musulman, celui ci juif, leurs points communs: ils croient. Derrière ces différences se cache une telle intolérance.

Et pourtant, intolérance fondée sur des croyances personnelles. Donc on en revient au même, le chat se mord la queue, la boucle est bouclée. On aime tous peu importe le sexe de notre amoureux, on croit tous, même les non croyants qui ne croient en rien. On se ressemble tous. Chacun avec nos différences, et MERCI. Pourquoi ne pas laisser chacun vivre sa vie comme il l'entend, en suivant son cœur, son âme et ses convictions ?

La différence fait peur qu'ils disent. Mais nous sommes tous différents, même toi qui est contre le mariage gay tu es différent de ton voisin qui manifeste pourtant pour la même cause que toi. Si seulement chacun respectait ça, le monde serait quand même plus agréable, moins dur....

Dernier exemple en date: je suis croyante, pas forcément pratiquante mais je suis catholique. Mais je ne le crie pas à tous les coins de rue, je vais à l'église que pour les occasions particulières. Enfin voilà quoi. Et l'autre jour, une personne de ma famille me dit "c'est à toi le tatouage?" après avoir vu mon fond d'écran qui est le tatouage d'une croix donc je réponds que non mais que j'aimerais bien. Et là elle me dit "ah bon? Mais pourquoi? Ça veut dire quoi??" . Un peu perplexe je lui réponds "bah c'est une croix ça veut dire ce que ça veut dire non?" et là... elle me dit "ouai, enfin y'a quand même des trucs mieux que de se faire tatouer ça, le Jésus le Jésus voilà quoi "

J'étais choquée !!!! J'ai eu envie de lui dire "mais je te dis quelque chose sur tes tatouages papillons, roses etc moi?!". Non parce que clairement je les trouve pas top ses tatouages mais c'est son choix, et ce n'est que mon avis et à partir du moment où on ne me le demande pas je ne vais pas gratuitement lui dire qu'ils ne sont pas à mon goût.

Alors voilà, l'intolérance est vraiment à tous les coins de rue. Bon sang, c'est déjà assez compliqué d'être bien avec soi même si en plus les autres si mettent et jugent nos croyances, notre sexualité, notre couleur de peau. Comment font les gens touchés par ces critiques pour avancer si à la base ils ont du mal à avancer eux mêmes. On a tous nos faiblesses, ses petites choses qui nous empêchent d'être épanouis, et en plus les gens en rajoutent une couche.

C'est dégueulasse. Et le pire dans tout ça, c'est que les gens qui font sont eux même mal dans leur peau sinon pourquoi chercher à embêter les autres si ce n'est que pour se sentir exister...

Triste réalité.

6 commentaires:

  1. Le monde se juge, le monde se tolère à peine. J'ai un peu de mal avec cette partie du monde justement. Comme tu le dis, laissons les autres tranquilles, arrêtons de les poursuivre avec nos idées de ce qui est bien ou mal, et penchons nous sur ce qui cloche chez nous justement.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, balayer devant sa porte plutot que celle de son voisin comme on dit ;)
      Gros Bisous

      Supprimer
  2. C'est drôle, je tombe sur ton article par hasard et il fait écho à une conversation que j'ai eue pas plus tard qu'hier. Au fond, qu'est-ce que ça peut bien nous faire que le voisin vive différemment ? En quoi ça nous dérange qu'il ait un autre mode de vie ?! Je ne comprends vraiment pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complétement, en quoi la vie des autres dérange !!!!

      Supprimer
  3. Ah que je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Ce qui me sidère encore plus, ce sont les personnes qui pensent qu'elles sont tolérantes mais qui ne peuvent pas s'empêcher d'accompagner leurs phrases d'un "mais..." du type "Je ne te juge pas mais..." bah si tu me juges pas, boucle-la. Bref, je suis tellement en osmose avec ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement !!!! pas de mais s'il vous plait !! ;)

      Supprimer

Je me ferais un plaisir de vous lire les filles