mercredi 15 octobre 2014

Ah la famille ...

Parfois, je me dis que si j'avais eu à choisir ma famille je n'aurais peut être pas choisi celle là
C'est triste de dire ça n'est ce pas... Bon quand je dis famille je ne pas parle de ma famille proche (ma maman et mon frère), je parle des cousines par exemple.

Vous savez, c'est le genre de personnes qui ne bosse pas, avec tout le temps pour elles et qui pour autant ne vont pas aller rendre visite à leur grand mère par exemple. JUSTE PAR EXEMPLE. Alors que moi, ma mamie, je l'aime de tout mon cœur, (elles aussi elle l'aime je n'en doute pas), j'allais la voir minimum une fois par semaine avant d'être malade et je continue d'y aller, moins certes, mais j'y vais quand même. Elles n'habitent pas plus loin que moi de la maison de retraite pourtant elles n'y vont pas.

C'est leur choix après tout, je ne suis pas là pour les juger, elles font bien ce qu'elles veulent. Mais il y a des choses que je ne supporte pas, que je m’empêche de dire pour ne pas faire d'histoire mais ça bouillonne à l'intérieur de moi.

Vous voyez, la semaine dernière c'était boom à la maison de retraite (ahah), en gros tous les papys et mamies nés ce mois fêtaient leurs anniversaires (musique, gâteaux et tout le tralala oui oui !!!!) et la famille pouvait y aller. Alors bien sûr j'y suis allée. 93 ans, c'est pas tous les jours, c'est peut être même le dernier que l'on peut fêter avec elle alors bien évidemment j'y suis allée. Elles, (mes cousines), non. Et c'est tout naturellement que le soir j'ai voulu partager un petit bout de ce moment sur Facebook, parce qu'elle est belle ma mamie. J'ai posté une vidéo, on voit donc mamie, et moi qui chante et fait la fofolle ! Et puis 3 minutes plus tard que vois-je? Ma cousine qui avait partagé ça sur son mur. Bah bien sûr chérie, fais toi plaisir montre moi à tes amis je te dirais rien, montre bien que tu l'aimes ta mamie, (parce que oui elle avait publié le tout avec un petit mot tout doux et des coeurs quoi), montre tout ça. 

J'étais sur le cul ! C'est culotté tout de même, alors gentiment je lui envoie un message "tu peux ne pas partager la vidéo s'il te plait, je n'ai pas envie que tes 509 amis voient ma tête et celle de mamie", et bah non pas de réponse et rien n'a été enlevé. J'ai donc finit par supprimer la vidéo pour que ça disparaisse de son mur. Triste réalité.

Par contre, hier, je ne sais pas si tout d'un coup elle a eu un remords mais elle a été voir mamie et bien sûr elle a posté des tonnes de photos, je vous jure j'ai failli les commenter en disant "tu as raison pour le peu que tu y vas tu peux en prendre des photos". C'est incroyable ça. Enfin voilà moi je ne comprend pas et ne comprendrais jamais, et clairement je n'ai même pas envie de comprendre.

J'ai juste envie de lui dire à elle et aux autres qui n'y vont pas: vous n'êtes là que pour les bons moments vous, vous y aller une fois tous les 6 mois, vous faites votre BA, pour certains même vous trouver le moyen de l'exposer à la terre entière (oui plus de 500 amis pour moi c'est la terre entière) parce que à la rigueur ne pas y aller est une chose mais y aller deux fois par an et en faire tout un foin comme si vous y aller tous les jours non ça je ne peux pas. 

Vous ne savez pas vous, vous savez pas ce que ça fait d'avoir vécu plus de 15 ans avec mamie et d'arriver un jour et de l'entendre dire à maman "elle est où la petite?" (la petite: moi) alors que j'étais juste à côté, vous savez pas vous le mal que ça fait de ravaler ses larmes, de sourire et de dire "bah je suis là mamie, c'est moi", vous savez pas comme ça peut blesser de l'entendre dire "elle vient jamais me voir c'est honteux" alors que si je viens, mais elle s'en rappelle pas. Non, vous ne savez pas tout ça...

Moi ce que je sais c'est que quand mamie ne sera plus là vous serez les premières à étaler votre peine, et que ce jour là encore une fois je me tairais parce que ça ne sera pas le moment et parce que après tout chacun fait bien ce qu'il veut. Mais moi, je ne cautionne pas...

12 commentaires:

  1. Très très touchant ton article ...
    Comme je connais ça ...
    Aujourd'hui j'ai 34 ans, je suis "grande", ma grand-mère que j'aimais tant n'est plus... et tu sais quoi ? Mes fucking cousines (les mêmes que les tiennent je pense) et bein je leur parle PLUS !

    Bisous

    www.swagday.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que c'est partout, c'est triste à dire !!! mais bon ... !!
      Bisouuuus

      Supprimer
  2. Ma femme a vécu la même chose que toi (avec son arrière grand-mère).
    Donc je comprend ce que tu vis, j'ai eu l'histoire en live ;)

    kiss

    RépondreSupprimer
  3. Mon grand pere a ete en maison de retraite. Pdt nos vacances on y allait tt les jours; je ne le regrette pas du tt.
    Tant pis pour tes cousines; c'est juste de la vanite.
    Laisse tomber et garde les bons moments pour toi et ta famille proche; les autres ne peuvent/veulent pas comprendre!

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprend! J'ai vécu une situation similaire.... Ma grand-mère n'est plu mais certains ont étalé leur tristesse alors qu'il ne prenait plus de nouvelles, ni n'aller la voir depuis fort longtemps.... Du coup, j'ai fait le tri et il ne reste plus grand monde mais ça fait un bien fou! Bon courage et continues de profiter d'elle comme tu le fais <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement dingue de voir ça !!!
      J'imagine que ça doit faire du bien de faire le tri !!!
      Gros bisous à toi <3

      Supprimer
  5. C'est dur ! Le comportement de tes cousines est juste ignoble ! Et profiteur.
    Ma grand mère était Alzheimer et elle ne m'a pas reconnu un jour quand je suis venu a l'hôpital,ca fait mal. On m'avait fait venir en France pour l'opérer mais le medecin disait que l'opération pouvait la tuer, ils n'ont pas pris le risque alors on la voyait mourir a petit feu a la maison quand elle a ete renvoyée en Martinique et qu'on a du déménager la bas. Elle était seule en Martinique et nous en France. Ma mère m'avait inscrite dans un lycée privée avec internat pour ne pas que je la vois dans cet etat mais bon ... alors je comprend ta douleur, le fait de voir qqn se dégrader comme ça et ne rien pouvoir faire. Je te souhaite un bon courage . Ces gens la veulent s'attirer des faveurs qu'ils n'ont pas mérités mais tu sais quoi, la vie ne laisse pas impunis les gens. Ne T'inquiète pas pour ça :) ❤ un bisous a toi et à ta grand mère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très touchant ton commentaire ma belle ... !!
      Plein de bisous <3

      Supprimer
  6. Ton témoignage est vraiment touchant.. Malheureusement, j'ai l'impression que ce genre de situation arrive dans toutes les familles...
    Remarque, d'un certain côté, je suis un peu une connasse de cousine quand on pense à mon frère qui a pris notre grand-mère chez lui et moi qui ne vais la voir qu'une fois par semaines... Ma culpabilité ça... Bref.

    Je commentais surtout parce qu'on suspecte un Alzheimer chez ma grand-mère. Est-ce que tu as des conseils pour faire face à la situation ? Pour le moment, elle n'en n'est pas à un stade où elle doit être dans une structure mais j'avoue que l'avenir me fait un peu peur...

    Bon courage à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire ma mamie n'est pas diagnostiquée Alzheimer... donc moi quand elle dit des choses pas cohérentes etc soit je vais dans son sens, soit je rigole en disant bah mamie c'est moi là j'ai grandi je ne suis plus petite, ou alors si elle parle de son mari je lui dit en rigolant, bah mamie tu peux pas le faire il est au ciel, des choses comme ça... je contredis pas ou quand je le fais c'est en rigolant quoi...
      Bisous

      Supprimer

Je me ferais un plaisir de vous lire les filles