mardi 8 avril 2014

Les mots.

Les mots qui réchauffent le cœur, les mots qui font rougir les joues, les mots qui chamboulent l'esprit, les mots qui donnent des frissons, les mots qui font pleurer les yeux, les mots qui donnent envie.

Les mots durs, les mots crus, les mots doux, les mots sensuels, les mots qui blessent, les mots qui réconfortent, les mots dits sans réfléchir, les mots pesés et réfléchis, les mots dits sans les penser, les mots que l'on attend, ceux que l'on entendra jamais, les beaux mots, les mots difficiles à entendre.

Les mots tendres, les mots qui font l'effet d'une bombe, les mots susurrés à l'oreille, les mots criés à la terre entière, les mots dits tard le soir, ceux que l'on oublie au matin, les mots écrits mais jamais dit, les mots assassins, les mots qui tordent le cœur, les mots entendus sans s'y attendre, les mots difficiles à accepter, les mots que l'on n'oubliera jamais.

Les mots de la maman au bébé encore dans le ventre, les mots des enfants dans la cour de récré, les mots si blessants parfois des adolescents, les mots des lycéens soufflés entre deux clopes devant le lycée, les premiers je t'aime, les premiers je te quitte, les mots des jeunes adultes qui se cherchent, qui se trouvent.

Les mots des gendarmes annonçant les mauvaises nouvelles tôt le matin ou tard le soir, les mots des maires, des curés, les 'oui' je le veux, les 'oui' pour la vie, les 'oui' je divorce, les premiers 'bonjour', les derniers 'au revoir'. 

Les mots que l'on aime dire, ceux que l'on aime par dessus entendre, les mots que l'on ne voudrait jamais entendre, les mots que l'on n'osera jamais dire, ceux que l'on regrette.

Le pouvoir des mots.


3 commentaires:

  1. Les mots ont un grand pouvoir, on a souvent tendance à l'oublier. Ils peuvent nous faire beaucoup de bien et terriblement mal. Ils restent accrochés à notre peau et nous suivent ou nous poursuivent longtemps.
    Très beau texte ma belle.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser à une parole de Keny Arkana: "Ne banalise pas les mots ils ont une force insoupçonnée et une portée créatrice" Cette phrase m'a particulièrement touchée, accordant une grande importance aux mots aussi...
    Joli article et belle dédicace aux mots, je l'aime particulièrement.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ton article ... bisous !

    RépondreSupprimer

Je me ferais un plaisir de vous lire les filles