mardi 18 juin 2013

L'hypersensiblité # Acte3

Suite à mes précédents articles sur l’hypersensibilité ici et , quelques une d'entre vous on voulu en savoir plus sur ce fameux livre dont je vous parlais: Ces gens qui ont peur d'avoir peur, d'Elain N Aron.  Maintenant que je l'ai fini je peux vous en dire un peu plus.

Pour répondre à vos questions:

Comment ai je découvert l'existence de ce livre? Biba ou Cosmo je ne sais plus avait consacré un article à ce sujet, le titre m'avait tout de suite parlé et en lisant des articles sur l'hypersensibilité c'est un des ouvrages qui était le plus cité donc je me suis laissée tenter :)

Où ai je acheté ce livre? Ne pouvant que très peu me déplacer en ce moment je l'ai simplement commandé à l'espace culturel de mon hypermarché. Mais au vu de vos commentaires apparemment même dans les FNAC etc il est difficile à trouver, le mieux est donc de le commander directement chez votre libraire.

Est-il facile à lire? Pour ma part je l'ai trouvé très simple, au début il y a un test afin de savoir si vous êtes vraiment hypersensible ou non, puis ensuite chaque chapitre est rythmé d'exemples concrets (dans lesquels vous vous retrouverez certainement), et à la fin des chapitres de petits exercices sont proposés afin de se libérer de ses émotions, de mieux vivre avec ce trait de personnalité, etc... Je ne peux pas vous en dire plus sur ce point car je ne les ai pas fait.
Cependant, ma maman est en train de le lire et n'accroche pas du tout, elle trouve que les mots sont compliqués, que le fil du livre est difficile à suivre etc... Après je pense que tout dépend de chacun, mais si comme moi ce livre vous parle autant, sa lecture sera forcément simple et fluide. 

Clairement, pour moi ce livre est une réelle révélation. Chaque page m'a fait ressentir des choses vraiment profondes. Ça peut paraître très bête, mais je me suis tellement reconnue dans ce livre...C'est la première fois qu'un livre suscite autant d'émotions chez moi.

Pour finir, je vous fais à nouveau partager des extraits du livre:


  Chapitre 7, L'hypersensible amoureux

" Les hypersensibles ont tendance à se dévaloriser parce qu'ils ne correspondent pas à l'idéal de notre société, par conséquent, ils se considèrent chanceux si quelqu'un veut bien d'eux. Mais une relation fondée sur ce genre de sentiment se soldera forcément par un échec. (...) "
" Je le dit et je le répète les hypersensible ont besoin de relations amoureuses et savent en général comment les entretenir. Pourtant nous devons constamment surveiller notre côté introverti qui nous pousse à nous protéger, car il nous arrive souvent d'être entrainés dans une valse-hésitation. (...) "
" On note quelques problèmes communs, tous engendrés par notre capacité particulière à percevoir des nuances subtiles et notre tendance très prononcée à l'hyperstimulation (...) "

  Chapitre 9, Médecine pour hypersensibles

 - Vous êtes particulièrement sensible aux signaux et symptômes corporels
 - Si vous n'adoptez pas un mode de vie en harmonie avec votre sensibilité, vous souffrez de maladie reliées au stress et de troubles "psychosomatiques"
 - L'environnement médical ou hospitalier, les méthodes, les examens et les traitements médicaux exacerbent votre stimulation
 -  Lorsque vous vous trouvez dans un cabinet médical ou à l'hôpital, votre profonde intuition vous empèche de faire abstraction des relents de souffrance et de mort qui caractérisent la condition humaine
- Compte tenu de tout ce qui précède vos relations avec le milieu médical sont généralement problématiques


Voilà, l'article est un peu long, mais ça me tenait vraiment à cœur de vous faire partager tout ça... 
J'en ai fini de vous bassiner avec l'hypersensibilité ;) !





1 commentaire:

  1. Toujours sympa d'en lire un peu plus sur l'hypersensibilité et ce livre introuvable ;) Merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Je me ferais un plaisir de vous lire les filles