lundi 27 mai 2013

Un bureau, Un Open Space, Des collègues...

Je suis rentrée dans la vie active en 2009 et depuis, je suis toujours dans la même entreprise, mais mon poste a évolué, et j'ai eu l'occasion de "muter" de bureaux en bureaux...

1ere année: assistante marketing/communication
Je partageais le bureau de la directrice marketing, très discrète et peu loquasse. Mon environnement de travail était donc très calme, pas de racontage de vies/potins/soirées et j'en passe. Nos échanges étaient purement pro, et ça nous convenait parfaitement. Ensuite, une autre assistante est arrivée dans notre bureau, elle, plutôt bavarde, on rigolait, discutait de tout et rien, mais toujours dans de moindres mesures. Bref, c'était calme et on pouvait bosser en toute tranquillité.


2ème année: mon poste prend une tournure plus 'commerciale'.
Je change donc de bureau, plus grand, avec donc plus de personnes dedans (4 à 6 selon les jours). Moi qui passe beaucoup de temps au téléphone cela devient compliqué...
Entre les commerciaux qui eux aussi sont au téléphone en permanence, la collègue qui a un rire très portant diront nous (pour ne pas dire très casse-couilles), qui se mèle de tout, qui écoute et commente tout ce que tu fais / dis, qui ne supporte pas d'avoir la porte fermée parce que "tu comprends ça m'oppresse" (je dirais plutôt que la comère en puissance qu'elle est ne veut simplement pas louper une miette de ce qu'il se passe dans les couloirs...)
Je commence alors à regretter sévère ma collègue qui ne décrochait que très peu de mots...



3ème année/4ème année:
Notre cher patron décide que l'équipe France doit se trouver en ilôt central de la boite, nous sommes l'équipe la plus nombreuse, par conséquent nous intégrons l'open space central...
Notez au passage, qu'en général on commence en open space pour finir dans un grand bureau avec siège en cuir. Et bien pas ici mes ptites dames !

Et là, c'est le drame. Tout le monde passe dans l'open space pour aller à la photocopieuse, aux toilettes, boire un café etc... ! Bref, nous devenons alors la radio cancan de la boite, nous savons tout sur tout (même si personnelement je me passerais bien de certains trucs), les collègues qui sortent de leurs bureaux se sentent obligé (je ne pas pourquoi d'ailleurs) de s'arrêter 30sec nous faire la causette (alors que clairement on a pas envie de leur parler on bosse merde!), peut importe que tu soit au téléphone personne n'y fait attention (du mec qui arrive et qui te lance un saluuuuuut la forme ? à la copine de ta collègue qui arrive pour lui raconte que machin a dit ça à truc ...) j'ai bien envie de leur faire des fucks parfois mais bon, restons polies et civilisées, on se bouche une oreille pour mieux entendre la personne au bout du fil.
Et quand je raccroche je suis toujours l'enmerdeuse de service qui dit " euuuuh vous avez pas vu que j'étais au téléphone là ??? si vous vous parlez c'est ailleurs hein, parce que moi j'entends rien là et ça me gonfle "

Bref, vive le boulot en open space tiens !



Je me plains, je me plains, mais pour tout vous dire, je dois bien l'avouer, après 5 mois, j'ai quand même bien hâte d'y retourner ;) ! 

3 commentaires:

  1. Je suis dans un bureau avec porte mais je parle beaucoup avec ma voisine du bureau d'à côté et ce au travers de la vitre. Il est fort probable que cela en gêne certains, mais on ne fait pas que papoter, on bosse boulot la plupart du temps ;)

    Je ne sais si tu es en arrêt ou pas, mais courage, le bureau reviendra à toi c'est inévitable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après voilà du moment que ce n'est pas à longueur de journée ;) !
      Je suis en arrêt, depuis 5 mois, merci :))

      Supprimer
  2. J'ai toujours été dans des bureaux "classiques" donc je ne peux pas trop comprendre l'enfer de l'open space :S
    En tout cas, courage ;)
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer

Je me ferais un plaisir de vous lire les filles